La recette du bonheur au travail
La recette du bonheur au travail
Oui, vous avez bien lu, il existe une recette parfaite pour être heureux-se au boulot. Nous vous livrons les ingrédients aujourd’hui. À noter, la recette demande une collaboration entre l’entreprise et ses employés-es. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte en cuisine!
Hop! On allume les fourneaux!
Ingrédients :
- L’autonomie
Une personne doit avoir la possibilité de prendre des décisions et des initiatives dans le cadre de son travail. Elle doit pouvoir se diriger elle-même à travers les tâches à accomplir et ainsi exprimer son individualité.
- Le sentiment de compétence
L’employé-e doit avoir l’impression de maîtriser les tâches reliées à son poste. Il n’y a rien de pire que passer la journée à se trouver maladroit-e dans tout ce que l’on fait.
- Les contacts sociaux
Ingrédient essentiel à la recette, une personne doit se nourrir de ses connexions avec les collègues. Elle doit avoir le sentiment de compter pour son équipe de travail et pour l’entreprise.
Marche à suivre :
Laisser l’entreprise cueillir la moitié des ingrédients et l’employé-e cueillir le reste.
Mélanger tout dans un grand bol.
Faire cuire plusieurs années pour un meilleur résultat.
Voilà! Vous connaissez maintenant la recette. Attention, elle peut sembler simple, mais vous rencontrerez des défis tout au long de sa réalisation. Par exemple, vous pourriez travailler dans une entreprise qui ne vous fournit pas sa moitié des ingrédients, soit une reconnaissance pour votre travail ou une formation adéquate pour votre fonction. Vous pourriez aussi être assigné à un poste qui ne vous laisse pas assez de possibilités de prendre des décisions ou un poste qui va au-delà de vos compétences.
Pour cuisiner la recette du bonheur au travail, vous pouvez faire appel à nous. Les conseillères sont outillées pour vous guider dans la recherche de l’entreprise et du poste idéal pour vous.
Sources pour cette chronique :
Caroline Galipeau, M.Sc., doctorante en Administration des affaires à l’ESG UQAM; Joëlle Carpentier, Ph. D. et Jacques Forest, Ph. D., psychologue et CRHA, professeure et professeur à l’ESG UQAM

