Jongler avec le travail, les études et la vie personnelle
Jongler avec le travail, les études et la vie personnelle
Avez-vous constamment l’impression de manquer de temps? De courir d’une activité à l’autre?
Peut-être est-ce un bon moment de mettre en pratique des stratégies pour concilier votre travail, vos études et votre vie personnelle. Concilier veut dire trouver un équilibre, identifier les priorités dans votre vie et choisir consciemment où vous mettez votre énergie.
Tout de suite, deux avertissements : votre équilibre ne ressemblera pas à celui du voisin, il est unique et il ne convient qu’à vous et vos proches. Ensuite, vous devrez vous réajuster plusieurs fois par année, selon les événements que la vie met sur votre chemin. C’est noté? Voyons les techniques de conciliation qui s’offrent à vous.
Au travail, apportez vos solutions à l’employeur, négociez des accommodements.
- Voyez les possibilités de modifier votre horaire. Est-il possible d’arriver plus tard ou de faire une semaine de quatre jours?
- Demandez d’alléger vos tâches en période de grands chamboulements dans votre vie personnelle. Déléguer temporairement des responsabilités vaut mieux que de s’essouffler et devoir demander des congés de maladie.
- Relisez les politiques de télétravail. Votre poste permet-il de faire des heures de travail à la maison? Attention, en télétravail, vous n’êtes pas disponible pour gérer la maisonnée. Par contre, vous sauvez une ou deux heures de trafic.
À la maison, donnez-vous une petite chance.
- Négociez le partage des tâches ménagères et responsabilités familiales. Vous ne pouvez pas tout faire. Impliquez les enfants, s’il y a lieu. Ils sont capables de faire beaucoup plus par eux-mêmes, si vous leur en donnez la chance. Ce ne sera pas parfait, mais vous gagnerez du temps.
- Demandez de l’aide à vos proches, vos amis, vos voisins. Avez-vous pensé que vous pouviez faire des échanges de services? Par exemple, le voisin vient sortir votre chien en fin de journée et vous lui gardez une portion de votre fameuse sauce à spaghetti en guise de remerciement.
- Dites non plus souvent. Personne ne vous oblige à contribuer à tous les projets, activités et sorties proposés. Vous avez du pouvoir sur le sentiment de culpabilité qui vient avec le refus. Tentez un «non», vous verrez que la réaction de l’autre est beaucoup moins grave que vous ne l’aviez imaginé.
- Affichez un calendrier familial dans votre cuisine. Notez les activités de tout le monde. Vous verrez clairement où l’horaire est trop chargé. Il vous sera également plus facile de dire non aux activités supplémentaires.
L’équipe de Place à l’emploi vous salue, en espérant que vous trouviez l’équilibre qui vous convient.

