Le mois de l’histoire des Noirs-res 2025
Le mois de l’histoire des Noirs-res 2025
Le 23 novembre 2006, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.
Place à l’emploi tient à souligner le Mois de l’histoire des Noirs-res pour informer, éduquer, faire découvrir et tisser des liens avec la communauté noire. La diversité et l’inclusion sont importantes dans notre équipe, ce sont des valeurs qui guident nos gestes et nos communications au quotidien, autant entre nous qu’avec nos participants-tes.
La présence et l’apport de la communauté noire est souvent oubliée dans les livres d’histoire du Québec. Pourtant, l’histoire des Noirs à Montréal s’étend sur plus de 360 ans et commence dès les débuts de Ville Marie.
Les Noirs ont contribué à l’essor et au dynamisme de Montréal, ajoutant au caractère exceptionnel de la ville. Ils ont aidé de différentes façons à faire connaître la métropole québécoise, notamment en participant à la création et au soutien du jazz de premier plan en Amérique du Nord avec Oscar Peterson ou en réalisant de grandes découvertes scientifiques et médicales comme celles de Dr Yvette Bonny. La communauté noire montréalaise, contrairement à celles d’autres centres urbains, n’a jamais vécu dans un ghetto ni dans une enclave. Les Noirs ont plutôt toujours été une composante nombreuse, mais visible, des communautés où ils se sont installés.
Nommons quelques personnes qui devraient figurer dans nos livres d’histoire :
- Édouard Anglade, premier policier noir de l’histoire du SPVM en 1974
- Dr Yvette Bonny, première à effectuer une greffe de moelle osseuse chez un enfant au Québec en 1970
- Jean Alfred, premier député provincial noir du Québec en 1976
- Herb Carnegie, première star du hockey noire au Canada en 1942
- Yolande James, deuxième personne noire à être nommée au Conseil des ministres à Québec en 2007
Pour avoir brisé les barrières sociales dans leur domaine, nous leur disons merci. En l’honneur de leur résilience, continuons d’avancer ensemble.