Le bénévolat : des expériences pertinentes

Le bénévolat : des expériences pertinentes

Dans la rédaction d’un CV, certains champs sont essentiels, comme les expériences de travail et les formations complétées. Votre conseillère en emploi vous suggérera d’ajouter vos expériences de bénévolat. Vous serez surpris-e de découvrir ce qui s’y cache de pertinent pour un employeur qui veut vous connaître.

 

Voici les 3 raisons d’ajouter votre bénévolat à votre CV :

 

  1. Même si vous n’avez reçu aucun salaire pour le travail effectué, vous avez tout de même accompli des tâches et atteint des objectifs. Par exemple, si vous avez participé à une collecte de denrées pour une banque alimentaire, vous avez travaillé en équipe pour classer des items et emballer des produits. C’est une expérience valable pour l’employeur qui vous embauche.

 

  1. Dans vos activités de bénévolat, vous avez développé des compétences qui sont différentes de vos compétences techniques en emploi. Par exemple, si vous êtes responsable d’une équipe de sport, vous avez développé du leadership. Combiné à vos expériences d’emploi passées, cette compétence rend votre candidature encore plus intéressante.

 

  1. Les activités de bénévolat auxquelles vous avez choisi de participer parlent beaucoup de vous, vos valeurs, votre personnalité. Vous êtes une personne qui souhaite s’impliquer dans sa communauté, faire une différence. C’est une belle qualité dont votre milieu de travail pourra bénéficier.

 

Vous n’avez jamais fait de bénévolat? Il n’est jamais trop tard pour commencer! Si vous avez envie de vous impliquer, les organismes qui ont besoin de vous sont nombreux. Consultez le site benevolatrivesud.qc.ca. Allez-y avec votre cœur et vos intérêts pour choisir une activité qui vous motive.

Une dernière chose : n’hésitez pas à mettre de l’avant vos loisirs, ils sont aussi révélateurs de vos qualités. Vous faites du sport? Vous avez de l’endurance physique ou de la discipline. Vous faites de l’artisanat? Vous avez des habiletés manuelles et de la patience.

 

Bref, toute activité, rémunérée ou non, fait de vous un-e candidat-e unique et un atout potentiel pour l’équipe de l’employeur qui vous reçoit en entrevue.