Bien se connaître : la clé d’une recherche d’emploi efficace

Bien se connaître : la clé d’une recherche d’emploi efficace

Êtes-vous une abeille qui butine d’un poste à l’autre sans trouver ce qui vous convient vraiment? Le marché du travail est comme un grand champ de fleurs, il est rempli de possibilités d’emplois. Contrairement à l’abeille, ce ne sont pas toutes les fleurs qui vous rendront heureux-se. Prendre quelques instants pour préciser vos intérêts, vos forces et vos besoins est essentiel pour mieux cibler les postes qui feraient votre bonheur à long terme.

Par où commencer pour bien se connaître?

Champs d’intérêt

Il est recommandé de commencer par déterminer les secteurs professionnels qui vous intéressent. Est-ce que vous aimez la production industrielle, le domaine de la santé, le secteur alimentaire, l’éducation ? Désirez-vous travailler pour une entreprise privée ou un organisme à mission sociale ?

En déterminant un ou deux secteurs qui rejoignent vos champs d’intérêts, vous éliminerez une série de postes qui ne seraient pas motivants pour vous. Vous pourrez concentrer vos recherches d’emploi sur certains types d’entreprises et consulter des sites d’offres d’emplois qui regroupent les entreprises du secteur que vous avez choisi.

Vos compétences

Avant de commencer vos recherches d’offres d’emploi, faites la liste de vos compétences techniques. Vous avez certainement des compétences dans votre domaine d’expérience qui sont liées aux tâches que vous avez accomplies en emploi, comme faire de l’emballage de produits, lire des plans, servir la clientèle, etc. N’oubliez pas les belles qualités de travailleur-euse que vous avez développées, comme votre esprit d’équipe, votre fiabilité, votre sens de l’initiative.

Avec cette liste devant vous, vous prendrez conscience de vos forces et vous saurez que vous avez des atouts importants à offrir à un employeur qui cherche de la main-d’œuvre. Vous pourrez également mieux reconnaître les offres d’emploi qui vous ressemblent et qui demandent les compétences que vous avez.

Vos besoins et vos attentes

Oui, vous avez une expertise à offrir à des employeurs, mais vous devez vous questionner sur ce que vous désirez en échange. Réfléchissez au salaire, aux conditions et aux horaires qui vous conviennent. Vous pouvez même aller plus loin en notant ce que vous aimeriez comme ambiance de travail ou comme niveau d’autonomie sur votre poste.

S’arrêter un instant pour définir qui vous êtes et ce que vous voulez dans votre emploi vous permettra de mettre votre énergie à la bonne place dans votre recherche d’emploi. Une conseillère en emploi chez nous peut vous accompagner dans votre réflexion.