La recherche d’emploi avec un diagnostic en santé mentale

La recherche d’emploi avec un diagnostic en santé mentale

Lorsque l’on vit avec un diagnostic de santé mentale, la recherche d’un emploi peut devenir délicate. À quel moment des démarches doit-on divulguer cette information? Est-ce que le diagnostic pourrait nuire à l’obtention d’un poste? Regardons la question ensemble.

D’abord, il est important de se rappeler ce que dit la Charte de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à ce sujet. Article 18.1 : « Nul ne peut, dans un formulaire de demande d’emploi ou lors d’une entrevue relative à un emploi, requérir d’une personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande.»

Donc, il est illégal pour un employeur de vous demander, soit sur un formulaire pré-embauche ou en entrevue d’embauche, les questions suivantes :

  • Avez-vous des limitations physiques ?
  • Prenez-vous des médicaments ou suivez-vous des traitements médicaux ?
  • Avez-vous déjà subi une hospitalisation ?
  • Avez-vous déjà suivi une cure de désintoxication ?
  • Avez-vous déjà souffert d’épuisement professionnel ?

L’employeur a le droit de vous poser des questions sur votre santé physique et mentale seulement s’il y a un lien direct et clair avec les exigences du poste. Il peut aussi vous poser ces questions si l’entreprise fait partie d’un programme d’accès à l’égalité en emploi. Les questions portant sur un handicap physique ou intellectuel doivent être posées dans une section distincte du formulaire de demande d’emploi. Il doit être spécifié clairement que les renseignements recueillis sont nécessaires à l’application d’un programme et qu’ils seront traités en toute confidentialité.

Vous n’êtes donc pas tenu-e de parler de votre santé mentale sur papier ou en entrevue avant d’avoir signé votre embauche. Vous n’êtes pas tenu-e d’en parler du tout, en fait. Si vous vivez avec de l’anxiété généralisée, le trouble bipolaire, la schizophrénie, la dépression, la dépendance à des substances, ce sont des informations qui concernent votre vie privée seulement.

Comme les difficultés en santé mentale se situent sur un grand spectre, il est prudent de procéder cas par cas. Si vous vivez des doutes ou craintes dans votre recherche d’emploi à cause de votre santé, les conseillères en emploi sont là pour vous guider.