Entraide pour hommes

Description de l'entreprise

Les valeurs de l’organisme

L’accessibilité

Nous croyons que tout homme mérite un soutien tangible, peu importe son statut social ou économique. Cette valeur est d’autant plus essentielle puisque nous constatons qu’une grande partie des hommes qui viennent demander de l’aide sont en situation de précarité. C’est pourquoi nous demandons un tarif minime qui tient compte de la réalité financière du participant.

Les relations égalitaires

Nos services d’intervention sont offerts autant par des hommes que des femmes. Nous estimons que cette méthode d’intervention expose aux participants une perspective de relation égalitaire et nous avons la conviction que dans les discordes sociales opposant les hommes et les femmes, il est désavantageux de les traiter de façon dichotomique puisque les deux font partie de la solution.

La transformation sociale

Comme organisme d’action communautaire autonome, nous pensons que notre responsabilité est de se positionner en acteur de changement au sein de notre collectivité. La société, comme tout être humain, est en évolution et traverse des crises. Nous sommes attentifs aux maux de notre société, tels que la pauvreté, la violence, le suicide, la dépression et la condition masculine.

L’accueil

Nous savons qu’il est difficile pour un homme de demander de l’aide. Ils ont peur de se montrer vulnérable et de se sentir jugés. Ainsi, notre accueil permet à l’homme de se sentir écouté et compris. Par la suite, quand les réticences et les peurs seront atténuées, l’intervenant pourra développer une relation de confiance avec lui. C’est à l’intérieur de cette alliance que les processus d’intervention et de changement pourront s’effectuer.

Croire au potentiel de changement

Nous pensons qu’il est primordial de croire au potentiel de changement que détient chaque individu et nos interventions auprès des hommes vont dans ce sens. Bien que les habitudes de comportements soient solidement ancrées, tout individu peut les changer s’il en a la motivation.