Carrefour le Moutier

Description de l'entreprise

Poste à pourvoir : Responsable du soutien psychosocial auprès des nouveaux arrivants

Contrat de 12 mois / salaire horaire entre 19 $ et 22 $ selon formation et expérience

Contexte

La santé mentale des nouveaux arrivants, un enjeu particulier dans le parcours des personnes immigrantes : témoin de la détresse psychologique vécue par les personnes immigrantes à différents degrés au cours des étapes du processus d’intégration, et face à la difficulté de trouver des ressources adaptées, le Carrefour le Moutier ouvre un poste de « Responsable du soutien psychosocial auprès des nouveaux arrivants », dans le cadre d’un projet pilote.

Depuis quelques années, le Carrefour le Moutier poursuit ses efforts de sensibilisation auprès de la société d’accueil afin de favoriser une meilleure connaissance des réalités que vivent les personnes immigrantes et de contribuer à des changements de pratiques pour une société plus accueillante et inclusive. Il fait également des représentations auprès de différents partenaires, de regroupements communautaires et du réseau public pour favoriser l’émergence de ressources spécifiques supplémentaires offrant un soutien psychologique accessible aux nouveaux arrivants.

Activités et responsabilités

Offrir ponctuellement, en rencontres individuelles, un soutien psychosocial plus spécifique afin d’aider la personne à surmonter des moments difficiles et d’éviter qu’ils ne se transforment en détresse plus grave

Accompagner au besoin les personnes dans des démarches complexes auprès de différentes instances

Animer des ateliers de groupes de soutien

Être en capacité d’offrir ce service de soutien psychosocial en français, en anglais et en espagnol

Poursuivre les représentations, afin de faciliter les arrimages avec différents services et consolider les partenariats. Travailler conjointement avec des partenaires identifiés, et en particulier avec les CISSS, tisser des liens avec des interlocuteurs privilégiés et faire des représentations dans la communauté.

Intervenir auprès des personnes, en étroite collaboration avec l’équipe du Carrefour le Moutier, dans une approche holistique respectant la philosophie humaniste de l’organisme

Participer aux réunions d’équipe

Critères tangibles

. Formation universitaire : bac en psychologie, travail social ou psychoéducation

. Expérience professionnelle significative en intervention interculturelle (2 ans minimum)

. Langues parlées: français, anglais et espagnol

. Expérience d’animation de groupe

. Bonne connaissance du réseau de la santé

Qualités personnelles

Ouverture, autonomie, souplesse, capacité de travailler en équipe, capacité de synthèse et de rédaction

Véhicule, un atout.

Envoyer CV avant le 13 juillet 2019 à madeleine.lagarde@carrefourmoutier.org