1. Concours de chandail laid de Noëlchandail laid

Proposez aux collègues de bricoler un chandail sur le thème des Fêtes pour qu’il soit le plus excentrique possible.

Sélectionnez une journée où les collègues porteront leur chandail et circulez toute la journée pour admirer leur œuvre. Prévoyez une boîte pour contenir les votes secrets pour le chandail le plus laid. Offrez un prix au gagnant, bien entendu!

Version télé-travail : créez un fichier où vos collègues déposeront une photo d’eux avec leur chandail décoré. Compilez les votes par courriel. Annoncez votre gagnant sur votre plate-forme de communication et offrez un prix.

  1. Décoration des espaces de travail

C’est un classique! Invitez les employés-es à décorer leur espace pour insuffler l’esprit des Fêtes dans l’atmosphère.

Version télé-travail : vos collègues peuvent prendre une photo de leur bureau décoré à la maison et la partager par courriel.  Ils peuvent décorer l’espace derrière leur chaise pour que les collègues puissent l’admirer pendant les réunions en visio-conférence.

  1. Des vœux en boîte à lettres

Au lieu de se souhaiter la bonne année avec une bise porteuse de virus, demandez aux collègues de placer une boîte à lettres à leur nom dans un espace assigné. Échangez vos vœux personnalisés en déposant une carte postale dans la boîte des collègues.

Version télé-travail : utilisez la plate-forme de communication pour déposer des vœux dans un fichier désigné.

  1. Des cadeaux adaptés

Comme vous ne dépenserez pas le budget pour le souper ou la soirée des Fêtes, offrez un panier-cadeau aux employés-es. Encouragez des commerces et producteurs locaux en choisissant des délices ou objets fabriqués dans votre région.

Version télé-travail : envoyez vos cadeaux par la poste ou désignez des collègues-livreurs.

  1. Les jeux en ligne

Les jeux en ligne fonctionnent très bien si vos employés-es sont en télé-travail ou s’ils ont chacun leur poste informatique avec Internet sur les lieux de travail.

Essayez www.kahoot.it

Ce site vous permet de créer des quiz. Donnez le code du quiz à vos collègues pour qu’ils puissent inscrire leur nom et participer. Le site compile les réponses et fait un podium avec les gagnants. Vous pouvez jouer tous en même temps et dévoiler les vainqueurs instantanément. Formulez des questions quiz farfelues ou des questions ayant rapport aux événements de l’année dans votre entreprise. Pensez à offrir un prix aux gagnants pour susciter la participation.

Cérémonie de remise de prix

Animez un gala amical de remise de prix en visio-conférence. Choisissez des catégories ludiques comme «Le plus beau sourire» ou «Le plus maladroit». Invitez d’avance vos collègues à voter pour leurs camarades dans les catégories, compilez leurs réponses et révélez les résultats le jour de l’activité. Qui dit gala, dit prix à remporter!

Le bingo en ligne

Oui, oui! Vous pouvez jouer au bingo en Zoom! Comme vous n’avez pas dépensé pour organiser une fête, des cartes-cadeaux peuvent servir de prix.

En conclusion, le but de vos activités des Fêtes est de souligner la fin de l’année, passer un moment plaisant ensemble et resserrer les liens entre les employés-es.

Amusez-vous bien! Bonne année 2021!