C’est quoi un projet de vie?

écriture

Un projet de vie est un ensemble de buts qu’une personne souhaite accomplir. Ce sont des buts qui peuvent toucher toutes les sphères de sa vie : sa carrière, ses amis, sa vie amoureuse, sa famille, ses finances, son bien-être physique et mental.  Les buts peuvent être à court, moyen ou long terme.

Comment savoir ce que je veux accomplir dans ma vie?

Si on considère qu’une personne a une espérance de vie d’environ 90 ans, au Québec, mieux vaut commencer par se projeter seulement 5 ou 10 ans à la fois. Donc, la question serait mieux posée ainsi : «Comment savoir ce que je veux accomplir dans ma vie dans les prochains 5 ans?»

L’exercice de projection peut vous aider. Prenez une feuille de papier, un crayon et assoyez-vous confortablement dans un endroit sans distraction. Réservez 30 minutes pour votre réflexion. Fermez les yeux. Imaginez-vous assis exactement au même endroit, mais 5 ans plus tard. Vous devez donc inventer votre vie future, à partir de ce que vous aimeriez vivre comme expérience. Répondez aux questions suivantes sur votre feuille en utilisant seulement des mots clés ou des phrases courtes:

  1. Qu’est-ce qui a changé dans votre logement ou maison après 5 années passées?
  2. Quelles activités font partie de vos journées de semaine? Et le weekend?
  3. Avez-vous un travail? Si oui, il ressemble à quoi? Quel genre de tâches vous accomplissez? Quel est votre salaire?
  4. Quelles nouvelles compétences avez-vous développées au travail? Avez-vous des nouvelles habiletés dans votre quotidien ou vos loisirs?

Après avoir répondu aux questions, je fais quoi?

Deux options sont possibles. Si votre feuille est bien remplie, vous pouvez déduire plusieurs objectifs à partir de vos réponses. Vous ne pourrez pas tout accomplir, il faudra faire le tri parmi vos désirs et choisir ceux qui sont le plus importants pour vous, dans les prochains 5 ans. Ne vous censurez pas, tous les buts méritent d’être nommés et examinés, qu’ils soient petits ou grands.

Si l’exercice n’a pas été aussi efficace que vous l’auriez voulu, que votre feuille est vide ou que vous avez ressenti un blocage, laissez la feuille de côté et cherchez l’inspiration ailleurs. Trouvez des gens qui vivent une vie que vous aimeriez avoir. Ces personnes peuvent être connues du grand public ou elles peuvent être des personnes de votre entourage. Observez ce qui vous plaît en particulier dans la vie de ces personnes. Est-ce leur emploi? Leur forme physique? Leur talent? Les activités qu’elles pratiquent régulièrement? Ce qui vous frappe au sujet de leurs vies est un indice concernant vos propres désirs. Vous pouvez faire ces observations avec plusieurs personnes et faire un collage des aspects de leurs vies qui vous interpellent.

Et si j’ai besoin d’aide?

J’attendais que vous le demandiez! Vous n’êtes pas obligé de faire votre démarche tout seul, vous pouvez trouver un professionnel qui vous servira de guide dans vos réflexions. Un professionnel peut aussi vous aider à élaborer un plan avec des tâches à compléter pour atteindre vos buts. Vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation, un psychologue, un psychothérapeute, un travailleur social, un psycho-éducateur, un conseiller en emploi. Consultez les liens au bas de ce billet pour trouver des ressources.

Je me pose beaucoup de questions/je suis découragé.e/je suis anxieux.se/je suis enthousiaste.

En effet, cet exercice peut susciter toutes sortes de réactions. Que vos sentiments soient positifs ou négatifs, sachez que ce que vous ressentez est tout à fait normal. C’est un signe que le processus de réflexion est enclenché. Vous pouvez décider de l’arrêter ou de persévérer. Il est recommandé de commencer par le plus petit pas possible qui vous rapproche de votre but. Par exemple, vous pourriez chercher le numéro de téléphone du CLSC le plus proche pour trouver de l’aide. Rien ne vous oblige à appeler maintenant, mais vous aurez fait un petit pas dans la direction que vous souhaitez. Prenez le temps qu’il vous faut pour déterminer le plus petit pas suivant.

Si vos pas vous mènent à Place à l’emploi, il nous fera plaisir de vous accueillir.

Au plaisir!

*Le masculin a été utilisé dans ce texte pour alléger la lecture.

Pour trouver un psychologue:
https://www.ordrepsy.qc.ca/

Pour trouver un conseiller d’orientation ou en emploi:
https://trouvetonx.ca/

Pour trouver un CLSL:
https://www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/

Pour tout autre service d’aide:
https://www.211qc.ca/