escouade jeunesse été 2020Un petit mot de la responsable de l’Escouade jeunesse 2020

Le 26 août dernier marquait la fin de la première Escouade jeunesse à Place à l’emploi. L’Escouade jeunesse est un projet qui a été pensé et développé en vue de favoriser l’engagement social et la persévérance chez les jeunes.  Le projet a débuté en juillet dernier avec sept adolescentes motivées à s’engager dans leur communauté et désireuses d’acquérir des qualités ainsi que des compétences les préparant au marché du travail.

Toutes et chacune sont parvenues à trouver leur place au sein de ce projet. Notamment, elles ont eu la chance de réaliser différentes tâches et de contribuer dans des milieux variés selon leurs intérêts : correspondre par lettres avec des personnes âgées pour briser l’isolement, aider des animateurs de camps de jour à s’occuper de groupes d’enfants d’âge primaire, peinturer les murs à l’accueil d’un organisme, tondre des pelouses, arroser des plantes, laver des fenêtres, laver des voitures et désherber des parterres de fleurs. Ce sont des exemples de tâches et d’activités que les jeunes ont pu accomplir dans le cadre de ce projet qui leur a permis de vivre une première expérience de travail et d’amener une touche de positivisme autour d’elles.

En plus d’avoir offert leur aide bénévolement durant leurs vacances d’été, celles-ci ont chacune eu l’opportunité de grandir sur le plan personnel grâce à ce projet. Elles ont appris à gérer leur horaire comme elles auraient eu à le faire pour un « vrai » emploi, à se présenter à des personnes qu’elles ne connaissent pas tout en demeurant

 polies et respectueuses, à travailler en équipe et à communiquer, à tenir leurs engagements, à être attentive aux besoins des autres et à poser des questions afin d’obtenir de la rétroaction. Elles ont donc développées des compétences reliées au savoir-être dans un contexte apparenté à un milieu de travail.

Les derniers mois ont été difficiles avec la pandémie, on ne peut pas s’en cacher. Je ne pensais pas que l’offre de ce projet serait aussi populaire dans un contexte si particulier. À mon grand étonnement, un bon nombre de personnes souhaitaient obtenir un coup de main en cette période inhabituelle que nous vivons tous depuis les derniers temps. En plus, d’avoir contribué au bien-être de la communauté de Longueuil, les jeunes filles ont brisé l’isolement que vivaient plusieurs personnes depuis le mois de mars, ce qui fait de ce projet une grande réussite!

Hier marquait la fin d’une saison productive et grandissante pour ces jeunes, nous l’avons souligné à la hauteur du beau travail qu’elles ont fourni dans les deux derniers mois à l’aide d’une petite fête (respectant la distanciation sociale et les règles d’hygiène requises). Elles ont toutes reçu une plaque commémorative à leur nom pour souligner leur engagement social et leur persévérance. Celles-ci sont aussi reparties avec un curriculum vitae ainsi que des lettres de références pour les préparer à leur future recherche d’emploi.

Je tiens à remercier ces jeunes et à les féliciter. J’encourage fortement les gens de tous les âges à s’engager dans leur communauté. Ils en ressortiront grandis et fiers de leurs accomplissements. Au grand plaisir de revivre cette expérience à nouveau.

Sarah-Claude Palardy
Conseillère en emploi étudiante
Responsable de l’Escouade jeunesse 2020