Un recruteur vous décrit une des candidatures les plus originales qu’il a reçue,
écrit par Éric N. Lécuyer et paru sur le blogue de Job Illico.

S’il y a une chose que les recruteurs se font régulièrement demander, c’est qu’est-ce qui attire vraiment leur attention. À une époque où il y a beaucoup de compétition pour l’obtention d’un poste et que le domaine du recrutement connait de profonds changements, il est tout à fait naturel de vouloir comprendre comment un CV peut bien se démarquer.

Lorsqu’on me demande de l’aide à ce sujet, il m’arrive souvent de raconter l’histoire d’une des candidatures les plus originales que j’aie reçue afin d’illustrer mon propos. Attention! Comme nous le verrons plus loin, je ne vous raconte pas cette anecdote pour vous inciter à faire exactement la même chose.

Ce que je souhaite surtout, c’est d’attirer votre attention sur ce qui la rend si spéciale. Comme vous le constaterez, son contenu la distingue encore plus que son contenant, aussi surprenant que ce dernier puisse être!

Un colis mystérieux

L’histoire se déroule à l’époque où j’étais recruteur chez Nespresso.

Alors que je consultais le profil de candidats potentiels à mon bureau, une personne s’est présentée à la réception de notre siège social avec, en main, une curieuse boîte trapézoïdale ornée de motifs. Pour vous donner une idée de sa forme, elle ressemblait à une boîte d’un restaurant Thaï qu’on aurait soigneusement décorée.

–  Bonjour! Comment puis-je vous aider? Demanda une de mes collègues au visiteur.

–   Bonjour, je viens porter ceci pour Eric Lécuyer (nous ne nous étions pas encore rencontré, mais, à mon souvenir, il avait su que j’étais recruteur au sein de l’entreprise grâce à Linkedin). C’est mon CV.

–   Ah, bien…oui, je vais lui remettre, dit-elle surprise en posant son regard sur l’étonnant colis.

Sans dou