Voici un article fort intéressant pour tout savoir sur le programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), écrit par Hélène Dupont et paru dans le Journal Métro de Montréal le 3 mai 2016.

Diplôme vs job

Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’obtenir un diplôme de niveau secondaire ou collégial en fonction de son expérience de travail. Présentation d’un cheminement de formation pas comme les autres.

Qu’est-ce que la RAC?
C’est un programme qui permet aux individus ayant acquis des compétences professionnelles à l’extérieur du cadre scolaire de faire valoir ces apprentissages informels pour obtenir un diplôme décerné par un cégep ou une école professionnelle. Ce diplôme a la même valeur que celui qu’on obtiendrait au terme du programme d’études équivalent.

Les expériences prises en compte proviennent au premier chef des emplois occupés, mais elles peuvent aussi avoir été obtenues dans le cadre de formations non créditées, de bénévolat et même de loisirs, et ce, au Québec ou ailleurs.

À qui s’adresse le programme?
«Il n’y a pas de profil type, indique France St-Amour, coordonnatrice au bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin. C’est un programme intéressant pour les immigrants, mais aussi pour les travailleurs nés ici. Il s’adresse à toute personne qui a une expérience significative liée à un domaine d’études.»

Pour quoi faire?
L’obtention d