Avec les vacances d’été qui arrivent à grands pas, vous ferez probablement de nouvelles rencontres. Ne ratez aucune occasion et soyez prêts à réseauter même en vacances!

summer-814679_1920

Voici un article publié sur le site L’oeil du recruteur le 18 mai dernier par Mélanie Roy.

Elle sont enfin arrivées! Les vacances sont là! L’idée de réseauter est tellement loin dans votre esprit. Vous fermez votre ordinateur après avoir activé votre message d’absence et vous voilà en congé.

Quand on part en vacances, la dernière chose qu’on veut faire c’est de penser à notre boulot. On veut décrocher le plus possible! À moins que vous ayez loué une île seul au milieu de l’océan, vous allez forcément rencontrer des gens pendant ce moment de détente. Les occasions de réseauter peuvent se présenter n’importe où et n’importe quand, y compris au camping ou pendant votre balade en Gaspésie. Si vous ne voulez pas rater une opportunité, voici comment vous y préparer.

Gardez une attitude positive

Surtout, évitez de vous plaindre de votre emploi devant des inconnus. Dire que votre patron vous rend fou et que votre travail vous épuise pour justifier que ces vacances sont plus que méritées pourrait vous nuire. Surtout si vous ne savez pas encore à qui exactement vous parlez. La mère de famille dans la tente de camping à côté de la vôtre pourrait être responsable des embauches dans la multinationale qui propulsera votre carrière.

Soyez à l’écoute et à l’affût

Intéressez-vous aux autres mais respectez aussi leur moment de repos en famille. Écoutez-les et répondez à leurs questions et sachez quand vous arrêter. Il se peut que votre voisin dans l’avion travaille dans votre compagnie de rêve. Que lui répondrez-vous s’il vous demande ce que vous faites dans la vie? Préparez votre ‘elevator pitch’. Vous savez, ces quelques phrases qui décrivent votre compagnie, ce que vous y faites, ce que vous aimez dans votre travail et comment vous envisagez votre progression de carrière. Soyez bref et concis.

Gardez contact et faites un suivi

Une excursion en plongée avec les tortues ou une soirée mojitos à la plage peut créer des liens. Si vous trouvez ces gens sympathiques et vous sentez un lien de confiance avec eux, gardez contact. Mais comment? C’est là que viennent à votre rescousse les réseaux sociaux! Connectez-vous sur Facebook ou LinkedIn. C’est facile et ça vous évite de traîner vos cartes d’affaires dans vos valises. Laissez passer quelques jours après votre retour et faite un suivi auprès de vos nouveaux contacts.

Soyez prêt et amusez-vous

Bref, peu importe le lieu et le contexte, soyez prêt à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. L’important est de ne pas trop en faire et de profiter de vos vacances pour recharger vos batteries.

Alors, votre valise est prête et votre profil LinkedIn est mis à jour?

Bon été à tous!

Pour accéder à l’article orignal, cliquez ici.